La réalisation de travaux de démolition peut mettre en danger les travailleurs et la population proche du bâtiment démoli. Dans les constructions immobilières, l’interdiction d’utiliser l’amiante date de juillet 1997 en raison des risques sanitaires liés à l’amiante.
Contrairement aux investigations préalables à des travaux de réhabilitation, l’opérateur de repérage inspecte tout le bâtiment. La quantité de matériaux contenant de l’amiante est prise en compte.
Par rapport au diagnostic amiante avant-vente, la recherche porte sur les matériaux de la liste C. Des prélèvements d’échantillons et des analyses sont généralement nécessaires. Des travaux de désamiantage peuvent être programmés avant de procéder au chantier de démolition.
Un contrôle positif est donc utile au professionnel chargé du retrait d’amiante, et au responsable des travaux, lequel peut ainsi prendre des mesures pour protéger les salariés. Notre société spécialisée prend en charge tous les types de repérage amiante avant travaux.